Les troubles métaboliques

Naturopathe Holistique Certifié
Aller au contenu

Les troubles métaboliques

Naturopathe-Holistique.com
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Maladies chroniques · 6 Février 2024
Tout ce que l’on appelle syndrome ou trouble métabolique fait référence à une difficulté particulière dans la gestion du métabolisme de la cellule. Cela entraîne en l’occurrence différentes difficultés dont notamment le fait que la cellule peine à se nourrir et à récupérer de l’énergie. C’est un phénomène évolutif qui s’installe au sein de l’individu.

Les métabolismes concernés peuvent être très variés.

Les troubles associés au(x) métabolisme(s) donnent naissance à différentes évolutions. Cela peut également aboutir à l’apparition de différentes pathologies. Si la personne a une difficulté particulière avec la gestion des sucres, par exemple, alors il est probable que dans l’évolution, cette même personne déclare un diabète. De même, si une nouvelle personne à une difficulté dans la gestion des lipides, alors il est possible que dans l’évolution, celle-ci soit sujette à de l’excès de cholestérol ou à une problématique de surpoids.

- Perturbation de l’équilibre organique :

S’il existe un déséquilibre organique localisé, alors forcément il y a une répercussion sur l’ensemble de la physiologie. Les répercussions sont plus ou moins importantes, mais celles-ci vont entraîner une sorte de compensation à travers les autres systèmes. Ce phénomène vient du fait que nos organes travaillent ensemble et en synergie.

Le corps est une machine magnifique, et s’il y a un désordre localisé, il saura mettre tout ce qui est à sa disposition pour rester dans l’équilibre le plus parfait. C’est ce que l’on appelle : l’homéostasie.

Pourtant, certains troubles arrivent tout de même à s’installer. Les raisons sont variées.

- Les causes des troubles métaboliques :

une alimentation inadaptée et pauvre en nutriments
des infections virales ou bactériennes
la sédentarité
la sensibilité au stress

- La place du naturopathe dans la prise en charge des maladies métaboliques :

La place de la naturopathie est affiliée au côté préventif, et effectivement, elle va avoir toute sa place dans la prévention des maladies métaboliques. Le cheminement sera alors de ne pas contracter de troubles au lieu de les prendre en charge.

Cependant, à travers le savoir du naturopathe, il est fortement possible qu'il rencontre des personnes en consultation qui présentent des troubles métaboliques.

- Que faire dans ce cas-là et quelle est sa place ?

La naturopathie a vraiment un rôle à jouer dans le soutien de ces troubles.

On retrouve alors toute l’intention du naturopathe dans la recherche de soutien de la force vitale et des forces d’autoguérison.

Dans son anamnèse, le naturopathe s’intéressera toujours à différentes choses : le mode de vie, les habitudes alimentaires, le sommeil, la digestion, etc.

Le but du naturopathe est en effet de redonner les outils à la personne afin qu’elle puisse redevenir actrice de sa propre santé. Cette démarche est très importante et ne s’applique pas qu’à un motif de visite précis.

De même, le symptôme sera vu simplement comme un indice qui symbolise un désordre antérieur. Effectivement, si nous nous intéressons à différentes pathologies, ce n’est pas pour y soulager chaque symptôme, mais plutôt pour y comprendre la cause et ainsi agir sur celle-ci.

- Zoom sur différentes pathologies métaboliques :

L’hypertension artérielle (HTA)
Le diabète
Le cholestérol
...


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

© 2018 Tous droits réservés
SIRET : 385 283 957 00012 - APE : 9609Z
MEDINAT GESTION
Lionel BARRIERE Naturopathe certifié
6 rue de Plaisance
33460 Arsac - FR
Tél : 06 17 09 01 65
Horaires d'ouverture
du mardi
au samedi
de 10h à 19h
Retourner au contenu