Les différents types de psychothérapie et l'analyse transactionnelle

Naturopathe Holistique Certifié
Aller au contenu

Les différents types de psychothérapie et l'analyse transactionnelle

Naturopathe-Holistique.com
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Psychologie · 28 Février 2024
En tant que naturopathe certifié, je pratique la naturopathie holistique qui est une thérapie alternative qui permet d'amorcer l'homéostasie pour que le corps puisse s'auto-guérir et aussi en tant que psychopraticien diplômé, je pratique aussi l'analyse transactionnelle :

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle vers l'épanouissement.

Les psychothérapies comportementalistes, cognitives

L’objet de cette psychothérapie est un comportement qui pose problème au patient dans sa vie de tous les jours. Il peut s’agir d’une phobie, d’un trouble obsessionnel compulsif ou encore d’addictions. Le but de la thérapie est de mettre en évidence ce comportement, de comprendre les mécanismes conscients ou inconscients qui l’induisent et de les désapprendre petit à petit.

Les psychothérapies humanistes existentielles

Le patient vient consulter pour une crise. C’est sa condition d’être humain qu’il questionne. Le traitement s’appuie donc sur certains courants de pensée philosophiques et plus généralement l’existentialisme. Ce courant place l’être humain comme seul responsable de ses actions donc comme pourvoyeur de son propre bonheur.

Les psychothérapies psychodynamiques analytiques

Ces méthodes permettent au patient de travailler sur la partie inconsciente de son esprit. Elles reposent sur la capacité d’introspection. Cela signifie que le patient est emmené à plonger à l’intérieur de lui-même pour observer ses propres réactions, émotions et perceptions. Elles sont assez intenses et s’étendent dans la durée.

Les psychothérapies systémiques

L’objet de cette forme de psychothérapie n’est pas le patient en tant qu’individu. Elle le place au cœur d’un système, un groupe d’individus avec un fonctionnement qui lui est propre. Cela peut être l’entreprise, le couple ou encore la famille.


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

Retourner au contenu