Réduction sur la Première Consultation de Naturopathie pour le mois de Janvier
La naturopathie est une thérapie alternative qui permet d'amorcer l'homéostasie pour que le corps puisse s'auto-guérir.
Il est intéressant de faire une anamnèse (bilan de santé) quand tout va bien, pour conserver une bonne santé.
Mais le naturopathe accompagne aussi vers le retour à la santé par un rééquilibrage alimentaire et la phytothérapie.
Dr Henry Lindlahr (1862–1924)
La maladie chronique est le résultat de la suppression répétitive des épisodes aigus. Une pathologie chronique peut se déclarer dans des systèmes différents de ceux dans lesquelles la maladie aigüe s’est manifestée plusieurs fois. Par exemple, un problème intestinal aigu peut déclencher un problème de peau ou de mycoses vaginales. Pour guérir, il convient de laisser les premières maladies s’exprimer jusqu’au bout. Les médicaments effacent les symptômes, alors qu’on doit plutôt encourager le corps à utiliser ses ressources propres ou l’eau, les plantes alentour, la respiration, le sommeil, pour retrouver sa vitalité et sa capacité d’auto-guérison.
Considéré comme le père de la médecine moderne, Hippocrate, philosophe grec né en 460 avant J.-C., est aussi le précurseur de la diététique, car il a été le premier à allier le mode de vie et d’alimentation aux troubles du corps. La naturopathie s’inspire encore énormément de ses théories, tout comme la médecine allopathique. De l’antiquité au XVIIe siècle, l’écoute des besoins du corps constituait la technique la plus populaire en matière de soins.
« Que ton aliment soit ta seule médecine. »
« L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »
À partir du XVIIe siècle, les découvertes en matière de physique et de chimie vont bouleverser la médecine. L’approche cartésienne qui en découlera marquera les débuts de la séparation entre le corps et l’esprit du point de vue de la santé. Le XIXe siècle sera celui de la compréhension du corps humain et des premiers médicaments.
Le début du XXe siècle marque un tournant grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de notre organisme. Ainsi, des médecins, tels que John H. Tilden aux États-Unis et Claude Bernard en France, reviennent à une médecine plus naturelle fondée sur l’élimination des substances toxiques pour permettre au corps de guérir spontanément.
De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil.
Le naturopathe utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologiques. Par ses connaissances, il apprend à ses patients à adopter une hygiène de vie saine et adaptée à ses propres besoins. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.
Pour résumer, nous avons vu que la naturopathie n’est pas une pratique récente et liée à notre monde moderne, mais une pratique ancienne qui a su s’adapter au travers des différentes évolutions sociales et médicinales.